LE ROC AU MIEL et LA BOIT'O'ZABEILLES


Pour l'anecdote, depuis novembre, où j'ai commencé à monter notre ruche, aucun apiculteur ne semblait intéressé, le comble pour une ruche !

Et puis un jour, ô miracle, deux en deux jours :-)

Un peu embêtée par le souci de les mettre en l'occurrence ou d'en refuser un, ils m'ont de suite rassurée : ils se connaissent parfaitement, travaillent ensemble et en toute harmonie, ne proposent pas les mêmes produits et donc ont rejoint tous les deux notre Ruche à nous !!!

J'ai eu l'occasion de rencontrer Jacky LEGEAY (le Roc au Miel, à Argentré) à son atelier, puis Thierry COCANDEAU (la Boit'o'zabeilles, à Courbeveille), chez moi lors d'une distribution/dégustation...

De sympathiques rencontres...

A Argentré, le rucher présent (en photo) est le rucher sanitaire, les essaims y sont mis en quarantaine après leur récupération, pour reprendre des forces avant d'être emmenés en production, sur différents sites : à Bazougers, Forcé, Chalons, Montgiroux, Mayenne... Ce sont des ruches nomades. La teneur du miel dépend donc de la nourriture trouvée par les abeilles, dans un rayon de 3 kms ; c'est donc du miel sélectif. 
 
Jacky LEGEAY place ses ruchers hors de certains champs magnétiques néfastes aux abeilles. Il leur procure un apport en fructose si le besoin s'en fait ressentir, comme après un été morose, et traite les acariens néfastes à l'aide d'huiles essentielles bio.

Ce sont donc des pratiques extrêmement respectueuses des rythmes de l'animal qui permettent de proposer un miel crémeux et doux, légèrement granuleux. 



Thierry COCANDEAU, installé lui à Courbeveille, propose du miel de printemps, de fleurs, d'acacia (ruches déposées en Loir-et-Cher, en mai-juin), de forêt (dans les Deux-Sèvres, miel au goût plus fort), de tournesol ; ainsi que des pastilles miel ou miel-citron, du pain d'épice et du nougat.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire