dimanche 11 novembre 2012

C'est la saison des courges !!


Elles font de l'oeil par leurs belles couleurs et leurs formes rebondies, mais souvent, elles intimident...

Une petite leçon ?!

La catégorie des courges d’hiver renferme une plus grande variété de courges. De nombreuses formes, grosseurs et couleurs sont au rendez-vous! Les courges d’hiver diffèrent sur plusieurs points des courges d’été :
  • elles sont récoltées à pleine maturité où leur saveur est maximale;
  • leur chair est plus colorée (orangée) et plus goûteuse (plus sucrée);
  • elles se consomment cuites, car leur chair est plutôt sèche et fibreuse à l’état cru;
  • leur peau est épaisse et non comestible;
  • leurs graines sont plus dures et sont souvent consommées rôties. Pensez aux graines de citrouille…un délice ayant des bienfaits sur votre santé cardiovasculaire!



Des apports nutritifs ?

Manger des courges apporte plusieurs minéraux (potassium, fer, cuivre, manganèse) et vitamines (riboflavine, acide folique, acide pantothénique, pyridoxine, vitamine K) qui assurent un bon équilibre nutritionnel. Comme les autres légumes et fruits, leur contenu en fibres présente aussi un avantage pour la santé.

Les courges sont d’excellentes sources de vitamine A. Similaires à la carotte pour cet aspect nutritionnel, les courges favorisent ainsi une bonne vision pour vos petits mangeurs. Cette vitamine présente dans la chair, de même que la vitamine C, leur fournissent aussi des antioxydants qui pourraient réduire les risques de développer certaines maladies (ex. : maladies cardiovasculaires, cancer).
  
Par Julie Deschamps (Nutritionniste) sur le site nospetitsmangeurs.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire