Depuis que Ptits Pois Etc nous a rejoint, nous avons de très belles aubergines qui nous rappellent l'été et les marchés de Provence... (enfin, moi, ça me rappelle les marchés de Provence !!)
Hier soir, GRATIN D'AUBERGINES ET DE POMMES DE TERRE : un délice, doux et savoureux...
Il vous faut :
2 aubergines (Ptits pois Etc...)
4 pommes de terre (la Naillère)
du parmesan rapé
de l'huile d'olive
du sel (Tony Divot)
1 pot de purée de tomates (Chaix de Lavarène)
de l'ail
des épices à votre convenance...
Laver et couper les aubergines en tranches. Les faire dégorger pendant une heure, parsemées de gros sel... Les rincer et les égoutter.
Peler, laver et couper en rondelles les pommes de terre. Les mettre dans un saladier avec de l'huile d'olive, les saler légèrement et bien mélanger.
Les poser sur une plaque du four, enfourner pendant 5 minutes (au grill, 250°), les retourner et encore 5 minutes.
Avec un pinceau, huiler les tranches d'aubergines et les passer au four (220°) pendant 6/7 minutes.
Dans une casserole, verser la purée de tomates, de l'ail (émincé ou en poudre) et épicer à votre convenance (basilic, piment...)
Dans un plat à four, poser les tranches d'aubergines, les pommes de terre, saupoudrer de parmesan, la sauce tomate. Recommencer l'opération et finir par le parmesan.
Enfourner, 10 à 15 minutes (vérifier la cuisson des pommes de terre en plantant un couteau) à 180°
(ne pas trop re-saler : les aubergines peuvent encore être salées après avoir dégorgé, et le parmesan est salé)
Avec une tranche de jambon fumé du Val du Vicoin, vous tenez là un délicieux repas made in la Ruche !
Honnêtement, je ne suis pas très "aubergines" dans la rata par exemple, là je me suis régalée : le légume est fondant et les goûts se mèlent à la perfection ! J'avais mis des épices "ras-el-hanout" (mélange d'épices nord-africaines qu'on trouve tout fait) et un peu de piment de cayenne...
Et avec ça, un petit dessert ?
Piqué au très génial site "la super supérette", la recette de "on se lève tous pour.... la Ruche" ! : des "DANDINANTES" au chocolat...
1 litre de lait (EARL de la Cour)
70g de sucre en poudre
4 c. à s. chocolat en poudre (moi, je fais moit'moit' choco en poudre du p'tit dèj et choco amer type Van Houten)
6 c.à s. rases de fécule de maïs
1 c. à s. bombée de crème fraiche épaisse (EARL de la Cour)
Mélanger le sucre et le lait dans une casserole, porter le mélange à ébullition sur feu vif puis baisser le feu et maintenir un petit bouillon pendant une heure. Mélanger et surveiller de temps en temps, le lait va changer un peu de couleur, c'est normal, ça fait comme du lait concentré !
Mélanger la fécule de maïs et 6 cl d'eau dans un bol. Ajouter quelques cuillères à soupe de lait chaud et bien mélanger. Ajouter encore plus de lait chaud : attention aux grumeaux. Remettre le tout dans la casserole, mélanger au fouet, délayer le chocolat et faire cuire pendant quelques instants après la reprise de l'ébullition. La crème va s'épaissir.
Verser ensuite dans une saladier et ajouter la crème fraiche. Laisser refroidir, en mélangeant de temps en temps pour casser les peaux qui vont se former. Une fois la crème refroidie, la verser dans des petits pots ; et voilà le travail !!
Après, on peut imaginer des variantes café, caramel, vanille...