dimanche 23 juin 2013

Le 20 juin 2013 à Louverné...

Une belle distrib bien sympa et une belle brochette de producteurs : Emmanuel Hardy (les nouveaux et délicieuZissimes fromages de chèvre bio), Patrick Gérault  (les Volailles de l'Angellerie), Jean-Marie Hautbois (patati et patapains, pains au feu de bois), Fred Wilké (les Gourmandises de Soizic, les pâtisseries bretonnes), Isabelle Royer (Maison Royer, canards), Thibaud de Lavarène (Chaix de Lavarène, fruits bio) et Charlotte Moriarty (Moulin de la Rongère, les agneaux)...

Dégustation de fromages de chèvre... Tous aussi savoureux les uns que les autres... Merci Emmanuel !

mercredi 12 juin 2013

Youpi ! Enfin des fromages de chèvre à la Ruche ! Et Bio, en plus ;-) 

Une offre magnifique dès la semaine prochaine : plus de 40 propositions ! Frais, demi-sec, affiné, buche, brique, crottin, faisselle, tomme, il y en a pour tous les gouts !

Bienvenue à Emmanuel HARDY, de La Basse-Beuvrie, à Laigné...



Je vous en parle plus longuement très très vite...






mardi 11 juin 2013

Boire de la bière rendrait plus heureux...

Encore mieux si c'est de la bière artisanale et locale :-)

De la Suzannaise, par exemple ! En vente à la Ruche bien évidemment !




Le pain, ami ou ennemi ? France 5 "Allo Docteurs"

En cliquant ci-dessous, un intéressant et agréable magazine de France 5...

http://www.france5.fr/sante/le pain, ami ou ennemi ?
Ami, bien sûr, si c'est du bon !
On y apprend (entre autres choses) que dans le pain industriel, 150 produits sont autorisés dans la farine par l'UE (additifs, auxiliaires technologiques, améliorants) alors qu'un pain de Tradition Française ne contient que eau, farine, levure ou levain et sel...
Que l'index glycémique du pain industriel est bien supérieur à celui du traditionnel (les aliments possédant le plus haut indice glycémique sont évidemment les aliments les plus riches en glucose, mais également les plus pauvres en fibres) ; et que le meilleur des gouters, c'est du pain et du chocolat !
Alors nous on se dit "heureusement qu'on a la Minoterie Blin et Patati et Patapains"... :-)
 
 

dimanche 9 juin 2013

On a aussi dégusté le Malvoisie du Gaec de la Coudraie... Excellent vin fruité demi-sec, très bon bien frais, beaucoup moins liquoreux qu'un Layon, juste la rondeur sucrée d'un vin blanc d'apéritif ou de dessert...

L'Anjou Rouge et le Rosé d'été nous avaient aussi séduits...

Bref, nous, on a adopté ces bons vins d'Anjou et craqué pour le rapport qualité-prix...

J'espère que les commandes suivront parce que j'aimerais bien qu'on continue l'aventure (je n'ai pas encore tout goûté !!!)

Avec les croquants aux amandes de Saïma

Ce midi, poulet des Volailles de l'Angellerie, aux lardons du Val du Vicoin et Pommeau de la Ferme de Cornesse... Avec des pâtes "Likenn" aux 5 saveurs de David le Ruyet ; et du bon pain au seigle de Patati et Patapains...

vendredi 7 juin 2013

Les voilà !


On les attendues, les voilà ! Les fraises bio de Thibaud de Lavarène...

samedi 1 juin 2013

Refusons de nous faire prendre pour des gogos...

Quand les grandes surfaces déguisent la flambée des prix en promotions...

le Mercredi 25 Mai 2011 à 09:24
Par France Info

cata © © France Info - Radio France

Depuis un peu plus d'un mois, les prix alimentaires ont augmenté de façon sensible dans les grandes surfaces, révèle le magazine {60 millions de consommateurs} dans une enquête à paraître demain. Il s'agirait des premiers signes d'une flambée des prix générale. Mais pour éviter les chutes de ventes, les distributeurs tentent de masquer les augmentations... avec des promotions.

Vous êtes une chaîne de super ou d'hypermarchés et vous voulez augmenter vos prix ? Faites donc une campagne de promotions. Le magazine 60 millions de consommateurs attire l'attention des acheteurs dans une enquête à paraître demain, sur les ficelles de la grande distribution pour faire valser ses étiquettes, sans effaroucher ses clients. 
L'enquête révèle que depuis la mi-avril, les hausses de prix sont déjà supérieures à 3% en moyenne. Les produits touchés sont essentiellement la farine, le café, les jus de fruits, les produits laitiers, les poissons surgelés ou en conserve. Et les limiers de 60 millions de consommateurs ont même repéré des hausses de 20% sur des lardons fumés, dans certains magasins. Pour le magazine, ces augmentations ne marquent le début d'un mouvement de “flambée générale” des prix. 
Promotions-diversions et inflation masquée Déjà confrontées à l'érosion de leur clientèle, les enseignes ont décidé, semble-t-il, d'avancer masquées. Tels des stratèges sur le champ de bataille, elles font diversion. 
Et c'est le consommateur qui, jouant ici le rôle de l'ennemi du général Supermarché, en fait les frais. 
 La botte secrète la plus classique est la campagne de promotions. A tel point que ces promotions en deviennent des indicateurs pour mesurer les hausses qui vont suivre. La promotion est en effet une “vieille ficelle” pour “casser le repère prix chez le consommateur”. Et afficher quinze jours après “un nouveau prix de référence revu à la hausse”, explique 60 millions de consommateurs. Et le nombre de promotions est particulièrement élevé en ce moment. La société Promo Flash en a recensé 16 au niveau national, avec toujours plus de produits concernés. Une année de hausses de prix.
Seconde méthode utilisée par les Sun Tzu de la grande distribution : l'inflation masquée. Il suffit de modifier le poids d'un produit, ou d'appauvrir sa recette et de conserver le même prix au paquet : “Surveillez de près les prix au litre et au kilo, car ils peuvent s'envoler sans que le prix unitaire bouge”, prévient le magazine. Les industriels ont tiré les leçons des augmentations brutales de 2008, qui s'étaient traduites par des chutes de ventes. “Leur méthode relève de la préparation psychologique: ils ont annoncé les augmentations bien avant qu'elles ne se produisent pour émousser l'attention le moment venu”, décrypte Marie-Jeanne Husset, la directrice de la rédaction de 60 millions. 
Et elle se dit persuadée que ces hausses masquées vont se poursuivre tout au long de l'année. 
Grégoire Lecalot, avec agences, pour France Info