dimanche 28 juillet 2013

Barbeucruche du 25 juillet et défi mayo

Histoire de finir la saison en beauté, petite soirée détente après la distrib, avec quelques producteurs...

Bonne humeur au rendez-vous !

Merci Hub, Fred, Isa, Alex, JM, Bérangère et Gaelle... alias le Val du Vicoin, les Gourmandises de Soizic, Maison Royer, Norhuil, Patati et Patapains, ruche de Martigné et Créas Foliz !

Il parait que la mayonnaise est difficile, voire impossible - dixit Alex (de Norhuil) -  à réaliser avec de l'huile de colza ? Vrai ? Faux ?

Afin de répondre à cette interrogation qui, j'en suis sûre, risque de vous faire passer de mauvaises vacances, ni une ni deux, notre mayonnaise hero relève le défi :-) 




Et voilà ! Winner : Hubert !




La prochaine fois, on espère vous encourager à partager notre table, amis adhérents ;-)

jeudi 18 juillet 2013

Besoin d'un petit rappel ?! Privilégier les circuits courts, pour quoi faire ?


1. Diminution de l’empreinte écologique

L’impact écologique de nos produits alimentaires est principalement déterminé par 2 facteurs :
- le mode de production (conventionnel / biologique, animale/végétale…)
- les distances parcourues par les produits, des lieux de productions aux lieux de vente, mais aussi par les intrants nécessaires à leur production (ensilage, engrais…) et les emballages. Il ne faut pas oublier le trajet que fait le consommateur pour acheter ces produits.


2. Une meilleure alimentation

Le fait de consommer local participe à la redécouverte des produits locaux de saisons, leurs valeurs nutritives, leur mode de production/fabrication, leur préparation culinaire… cela en tissant un lien de confiance entre consommateur et producteur. Au-delà de la question du bio, on peut noter que le produit local présente un atout « fraicheur » non négligeable dans la préservation des nutriments contenus dans l’aliment.

3. Les circuits courts, un commerce équitable de proximité !

Si la filière locale est bien organisée et de taille suffisante, cela permet une meilleure rémunération du producteur et un prix moindre pour le consommateur, avec des marges mieux réparties. Ainsi tout le monde s’y retrouve. L’agriculteur vit mieux de son travail et n’est plus soumis aux pressions des centrales d’achat ou des variations du marché. Le citoyen peut se fournir avec des produits de qualité à un prix équitable.

4. La préservation du tissu économique local

Les circuits courts permettent le maintien, voire le développement, d’exploitations agricoles. En préservant le tissu économique local, on fait perdurer les compétences et métiers qui constituent le savoir-faire de nos territoires.

5. L’anticipation de la rareté énergétique

Acheter et consommer local limite de fait notre dépendance aux énergies fossiles et permet d’anticiper la rareté énergétique à venir.


Source : Cynorhodon (association pour le développement durable) via Ma Planète alimentaire



lundi 15 juillet 2013

Et à lire encore...



Sur le même thème...

kaizen-magazine.com/le bio dans les supermarches c'est pire ou c'est mieux 

Avec un aspect du problème intéressant : l'emploi local...

"Ou si l’on veut regarder les choses dans l’autre sens : à chaque fois que l’on achète auprès d’une entreprise locale le même produit, de même qualité, au même prix, on génère trois fois plus d’emplois, de revenus et de richesse"

A lire...

Un article intéressant, pour se poser de bonnes questions sur le bio industriel...

Natura-sciences/bio-industriel-supermarches

"Alors que le bio cherchait à assurer un bon équilibre entre environnement, économie et social, ces exploitations sacrifient l’aspect social. Il n’y a pas de place pour les productions saisonnières."

"Selon l'ADEME ( Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), un fruit hors-saison bio importé par avion entraînerait la consommation de 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en pleine saison"

"Face à ces dérives du bio industriel, des initiatives locales se développent également un peu partout. De plus en plus de producteurs défendent une agriculture paysanne, des modes de cultures minimisant leur impact environnemental et le développement de liens avec les consommateurs. Certains refusent de payer les certifications et préfèrent les systèmes participatifs de contrôles fondés sur la confiance mutuelle entre producteurs et consommateurs"

Nouveau blog

Très très chouette le nouveau blog de la Ruche centrale... A fréquenter assidûment !

http://blog.laruchequiditoui.fr/

"pour ne pas mâcher les yeux fermés"... J'aime beaucoup le slogan...




samedi 13 juillet 2013

Ils sont frais, les colis de porc et les lots de boeuf, ils sont frais !!! Et les yaourts, les fromages , les bureks, ils sont frais !!!

Les commandes prennent leur place tranquilou dans les frigos de Naturelike, à Laval !


A la vôtre !

Un petit verre et quelques "tapas" la Ruche ? En ces beaux jours, c'est chouette !

Une bonne bière de LA SUZANNAISE, des dés de tomme de brebis du GAEC DU CARRÉ DE L'OUAILLES, des tranches de pain cuit au feu de bois de PATATI ET PATAPAINS et du crottin de chèvre au poivron d'EMMANUEL HARDY.

Sur l'autre tartine, de l'olivade que nous avaient apportée Séverine et Olivier ROMEU de la Ruche de Thuir dans les Pyrennées Orientales.

Petit moment de détente, petite pause, petites gourmandises salées et des rires amis pour la soirée... Que demander de plus ?!


vendredi 12 juillet 2013

Instantanés de la distrib du 11 juillet à Louverné...

Mais qui va gagner le lot "kit barbecue" de la tombola ? 10 chipos "le Val du Vicoin", 1 rosé d'Anjou "Gaec de la Coudraie", 1 limonade "la Suzannaise", 1 sel aux fines herbes "Divot" et 1 paquet de pâtes au piment d'Espelette "David le Ruyet"... Le suspens est à son comble :-)

Les accessoires de toilette en fibre de bambou de P'tit Bambou : top efficacité et coloris anti morosité garantie !

Pendant que la première fournée de Patati et Patapains refroidit...

 La deuxième cuit dans le four à bois :-)

Une pyramide de pots de caramel beurre salé et de crème de citron... Un rêve ;-)

Et paf, en plus, du chocolat à tartiner, prochainement dans votre Ruche ... Merci les Gourmandises de Soizic !
 Et comme on dit ici : "ça gâche pas l'pain"... !

Et voilà, les heureux gagnants !!!! Bon barbecue à vous et bon week-end !

Et merci à Marius pour nous avoir prêté sa main innocente ;-)

mercredi 10 juillet 2013

Vous reprendrez bien un peu de boeuf à la tuberculose ?

http://www.lefigaro.fr/boeuf contaminé

Ou un peu de fraises aux pesticides ?

http://www.20minutes.fr/pesticides dans les fraises

Non ?

Vous préférez manger sain, frais, local et de saison ; et favoriser une agriculture durable, non productiviste et humaine ?

VOUS AVEZ RAISON...



Fraises bio de Simplé et fromage blanc de Sacé...

lundi 1 juillet 2013

La Ruche, on adore !

Vendredi dernier, Aubin Laratte, du site internet d'informations "La Mayenne, on adore !", lamayenneonadore.fr est venu nous rencontrer à Laval pendant la distribution, à Naturelike. 

Et hop, nous voilà à la une !!!!



 

Merci Aubin, et bonne chance pour les résultats d'exam !