lundi 22 octobre 2012

Chez moi, tout le monde se moque (gentiment, je vous rassure !!) parce que je fais des photos de tout ce que je fais à manger ;-) 

Ben ouais, j'aime bien ! Na !!

Hier, repas de famille pour l'anniversaire de mon fils... Allez, hop, défi "repas la Ruche" en route !!

En fil rouge, les petits pains de mon mari, réalisés avec la farine "Rustique" et les graines de sésame et de pavot bleu de la Minoterie Blin.





  







Entrée assiette terre et mer : magrets fumés Maison Royer, servis sur des tranches de poires Vergers de la Ménardière ; mini toasts de rillettes de canard Maison Royer également, blinis maison et saumon fumé Fumaisons Leblanc... Plutôt très bien !

Ensuite il y avait un choix - cornélien ! -  entre une côte de boeuf et un rôti de veau de Joignon, et même qu'on pouvait prendre un peu des deux !! Et un duo de pâtes épinards/nature de la Cuisine des Balkans... Un peu de "Crousti-Provençal" dans le jus de viande et hop le tour est joué, rien de sorcier et super bon !

Et des petits crumbles aux pommes Vergers de la Ménardière, décorés de confiture aux fruits rouges de Thibaud de Lavarène : trop miam !!
 

Bon, j'ai l'air de frimer ?!! Non, ce n'est pas le cas... On n'est pas dans Masterchef ! Mais si je peux donner envie de bonnes choses simples et savoureuses et en plus, vous permettre de les trouver, je suis contente !!! Vive la Ruche !

Produits hors ruche : sel, poivre, pignons de pin, beurre, mesclun, aneth, sucre... Allez, défi gagné, moi je dis  ;-) !!




dimanche 14 octobre 2012

Mes derniers essais culinaires !! :

Le goulache de Saïma, de la Cuisine des Balkans (alors là, je n'ai rien fait, c'est tout prêt, délicieux et super pratique !)

Juste quelques pommes de terre bio de la Naillère cuites à la vapeur, et hop !

Du fenouil braisé, simplissime...

1 bulbe de fenouil bio de la Naillère, huile de tournesol bio de Panoramix, vinaigre balsamique...

Eplucher, émincer grossièrement le fenouil. Le mettre dans une poële/un wok dans l'huile bien chaude, le faire dorer sur feu assez vif... Quand il commence à être bien doré, rajouter environ 10 cl d'eau et laisser cuire une bonne demi-heure, sur feu doux. Il ne doit plus rester de liquide à la fin de la cuisson, en revanche, s'il manque d'eau, rajoutez-en. Avant de servir, déglacer avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

Et les paupiettes de porc du Val du Vicoin, le nouveau produit en exclusivité pour les Ruches (Merci Hub !)

Avec la fabuleuse crème fraîche de l'earl de la Cour, la très bien nommée "Délicieuse" !

samedi 13 octobre 2012

Gatoruche du 12 octobre à Saint-Berthevin...


La vitrine devient trop petite !

Saïma, Isabelle, Thibaud... Merci encore à vous !
Dégustation de macarons chocolat/foie gras...
Mesdames, Messieurs... Les paupiettes... ;-)
Pas fait de photos de la table de goûter :-(
Gâteaux, brioche, crakous, riz au lait... Et les fabuleuses confitures de Thibaud... Je vous laisse essayer d'imaginer ;-)
Gatoruche du 11 octobre à Louverné...

Préparation du pain pour le goûter des convives ! Cuisson du pain dans le four maison...










Arrivée des brioches de Fred...

Un beau banquet de goûter !



 Ambiances...












mardi 9 octobre 2012

  Un petit rappel des faits ? (pour les p'tits nouveaux !)

Quel est le concept ?
Se regrouper localement pour passer commande à des producteurs de proximité, pour une alimentation de qualité et des prix honnêtes pour tous…                                                        
                  
En participant à l’activité d’une ruche, vous faites partie d’une communauté qui, en profitant de bons produits et de prix justes, soutient un commerce plus équitable, en réduisant le nombre d’intermédiaires, les transports et les emballages…

Que trouve t-on dans nos ruches ?
Il y a de tout : du bœuf, du veau, du porc, des volailles, des laitages, des légumes, des fruits, des boissons, et autres gourmandises, mais toutes de saison et produites localement.

Comment devient-on membre de la ruche ?
Il suffit de s’inscrire sur le site www.laruchequiditoui.fr pour rejoindre votre ruche... C’est gratuit et sans aucun engagement.
Vous pouvez également utiliser les liens directs en bas de cette page... Ou les boutons au-dessous du titre du blog... Je ne sais pas quoi vous dire de plus ;-) ;-) 

Que doit-on faire lorsqu’on fait partie d’une ruche ?
Rien d'imposé... Chacun vit "la ruche" comme il le souhaite... C’est un service libre et participatif, vous pouvez inviter vos voisins, amis, collègues, aider à trouver de bons fournisseurs…

Comment commande-t-on ?
Chaque semaine, vous recevez dans votre boite mail un avis vous indiquant qu'une nouvelle offre est disponible... En vous connectant à votre page "la ruche", vous avez accès au "catalogue". Ce catalogue est l'ensemble des produits proposés par les fournisseurs et sélectionnés par le responsable de ruche. 

Vous pouvez commander si les produits vous intéressent. 

Le paiement se fait par carte bancaire, directement sur le site. (paiement sécurisé)

Comment récupère-t-on les produits ?
La distribution a lieu une fois par semaine dans votre ruche. Le jour et la plage horaire sont fixés par la ruche pour convenir au plus grand nombre. Le responsable fait en sorte que la distribution soit un moment convivial, de rencontres et d'échanges... A cette occasion, vous pouvez rencontrer les producteurs et discuter avec eux...

Quand ?
le jeudi de 17 h 30 à 20 h sur Louverné
le vendredi de 17 h 30 à 19 h 30 sur Saint Berthevin

Doit-on s’engager sur de longues périodes ?
Achats ponctuels, achats réguliers, c’est vous qui décidez de la manière dont vous vous approvisionnez dans votre ruche…

Qui gagne quoi ?
Le mouvement des Ruches a pour objectif de mettre en place un réseau d'approvisionnement transparent sur les marges. Le service qui vous apporte chaque semaine les meilleurs produits de votre région représente en moyenne 15,8 % du prix payé (réparti entre le responsable de ruche et l'entreprise qui fournit le service internet)

Cette marge est minime et c'est l'engagement de la ruche... La finalité est aussi le respect du travail des producteurs, qui restent maîtres du prix de leurs produits, et ne se voient pas écrasés par des marges imposées drastiques...

POUR RAPPEL, IL Y A TROIS RUCHES ACTIVES EN MAYENNE :
Louverné (responsable : moi !!) 
www.laruchequiditoui.fr/212
Laval Saint Berth' (pareil !) 
www.laruchequiditoui.fr/802
Martigné sur Mayenne (Bérangère LEBRETON) 
www.laruchequiditoui.fr/669

dimanche 7 octobre 2012

Repas 99,99% Ruche ce midi !

Des plats tout simples, comme quoi on peut manger TOUS LES JOURS des choses bonnes et saines...Moi, je dis ça, je dis rien ;-) ;-)

En entrée : radis noir (la Naillère), accompagné de pain à la farine d'épeautre (Panoramix)... Bon, j'admets, le beurre :-/

Ensuite  : magret de canard frais (Maison Royer) au vinaigre balsamique et miel (la Boito'Z'abeilles) - j'ai déjà proposé la recette, je le refais plus loin - aux pommes fruits ELSTAR (Vergers de la Ménardière) et purée (pommes de terre de la Naillère, lait frais de l'earl de la Cour).

Et pour finir : gâteaux de semoule au chocolat (lait frais de l'Earl de la Cour) et crème anglaise (idem), décoré de cranberries (Minoterie Blin)


Et ben : je suis contente de moi :-) Tout le monde a aimé, ce sont des plats super simples, le tout a été cuisiné en 3/4 d'heure (sauf les gâteaux de semoule, faits hier, d'accord ;-) ) et nous avons encore mangé sain, grâce à la Ruche !

Même le chat a mis la patte dans la purée !!

Ce soir : probablement un choix de 2 soupes : poireaux/pommes de terre (la Naillère) et/ou velouté de courge (Chaix de Lavarène)...


Canard au vinaigre balsamique et miel :

1 magret de canard (Maison Royer)
6 échalotes pelées et hachées (la Naillère)
10 cl de vinaigre balsamique,
1 cs de miel (la boit'o'Zabeilles)
sel, poivre

Préparez les magrets : retirez l'excès de gras sur les côtés mais laissez la graisse sur le dessus. A l'aide d'un couteau aiguisé, réalisez des entailles en forme de croisillons. Salez et poivrez.

Déposez les magrets côté peau dans une grande poêle à revêtement antiadhésif. Laissez cuire 10 min.

Retirez les magrets. Videz l'excès de graisse et remettez les magrets dans la poêle, côté chair cette fois, 5 min environ. Retirez les magrets et réservez au chaud.

Dans la même poêle, faites revenir les échalotes. Versez le vinaigre.

A l'aide d'une spatule, grattez bien les sucs de cuisson dans le fond de la poêle.

Ajoutez le miel et portez 1 min à ébullition.

Découpez les magrets en tranches et nappez de sauce avant de déguster.

samedi 6 octobre 2012


Le jeudi 11 et vendredi 12 octobre :

OPERATION DECOUVERTE à LA RUCHE QUI DIT OUI !

Venez découvrir ou re-découvrir 
Venez nombreux nous rencontrer...


jeudi 11  : Louverné, rue Auguste Renoir, à partir de 16h30

vendredi 12 : Saint Berthevin, 120 bd des Loges, à la P'Tite Mousse, à partir de 17 h



Pendant une distribution un peu "améliorée", je vous recevrai avec plaisir, accompagnée de producteurs, pour vous présenter en détails le fonctionnement, la liste des produits proposés, et répondre à vos questions... A très bientôt !

vendredi 5 octobre 2012

Pour accompagner l'arrivée des Savons de Raphaël (fabriqués par Florence !) : un spot rigolo mais néanmoins démonstratif ;-) Alors, convaincus ?!
(Partenariat ADEME / Planète 2049. Émission environnementale hebdomadaire animée par Maïtena Biraben. Réalisateur : Louis Delva. Production: EDEN.)
Nous accueillons une nouvelle productrice : Saïma, de "la Cuisine des Balkans"...

Comme son nom l'indique, il s'agit de cuisine typique du pays d'origine de Saïma, la Bosnie... Saïma vit à Laval et nous concocte de bons petits plats tout préparés, à découvrir : par exemple, la goulache (plat cuisiné à la viande, aux poivrons et tomates), les bureks (sorte de chaussons fourrés à la viande ou aux légumes)...

Une invitation au voyage :-)

Et aussi des pâtes mi-fraiches EXCELLENTES : nature, aux champignons ou aux épinards.

J'ai eu l'occasion de les gouter : elles sont délicieuses...